Pourquoi investir dans un logiciel de reporting financier ?

Parmi les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, il y a le reporting financier. Outil complexe et indispensable, il permet de faire le point sur la situation d’une entreprise, de la piloter afin de pouvoir anticiper des événements qui peuvent s'avérer critiques.

 

De manière très concrète, il permet l'élaboration de comptes rendus et de tableaux de bord à destination des décideurs.

 

En effet , l'enjeu est de pouvoir obtenir des données fiables rapidement afin de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques adaptées aux différentes situations. Ces indicateurs financiers sur le Chiffre d'affaires, les couts opérationnels ou encore le cashflow viennent compléter une palette d'indicateurs qui proviennent des métiers, des tendances du marché….

 

Sur des marchés en perpétuelle évolution et dont la demande de réactivité est de plus en plus forte, il est difficile pour les décisionnaires de trancher sans outils de reportings fiables et automatisés.

 

 

En quoi un outil de reporting peut-il vous faciliter la tâche ?

  

  • Automatiser la consolidation des données : Principale difficulté , l’automatisation a pour conséquence de nécessiter un temps considérable à structurer la donnée produite et à la contrôler. Le risque d'erreur est, dès cette première étape, importante.

Une solution de reporting financier peut vous permettre de ne pas dépenser ce temps chronophage et de sécuriser la fiabilité de la donnée.

 

  • Accessible à tous : La multitude de feuilles de calcul Excel utilisées est une seconde difficulté importante. En effet, même si une bonne maitrise de ces tableurs permet la mise en œuvre d'une multitude de tableaux, il est soumis à la personne qui a créé toute la structuration et les formules (attention à la transmission d'informations lors de changement de personnel!), ou à un versionning qui peut être source d'erreurs.

Un outil de reporting vous permettra de piloter simplement et efficacement vos indicateurs financiers. Ils seront également accessibles et modifiables auprès des parties prenantes associées.

 

  • Centraliser les données : La provenance de la donnée est une autre difficulté à prendre en compte : comptabilité , paie, gestion commerciale ou toute autre application métier.

Pour éviter de perdre du temps, une solution de reporting financier vous permettra de facilement consolider les données afin de visualiser vos différents rapports d’un simple clic. Le principal bénéfice ? Avoir une analyse globale de vos différentes activités.

 

  • Analyser les indicateurs à forte valeur ajoutée : La création des reportings ainsi que sur l'analyse des chiffres peut prendre un temps considérable. Trop détaillés, ils n'ont pas d'intérêt et ne mettent pas en évidence les vraies problématiques. Des données qui ne sont plus adaptées à une entreprise qui est en mouvement n'a pas non plus d'intérêt. La question principale étant  : QUE VAIS-JE FAIRE DE LA DONNEE ? QUELLES DECSIONS JE VAIS PRENDRE GRACE A MON ANALYSE ?

L’outil de reporting financier est adaptable, il vous permet également de suivre les bons KPIs de manière personnalisée et vous pouvez bénéficier de tableaux ou graphiques pré-configurés.

 

 

En résumé, les avantages d'un outil de reporting sont :

 

  • L’Automatisation de la consolidation des données
  • La fiabilisation de la donnée
  • L’agilité et l’adaptation aux besoins des directions
  • La réactivité des prises de décisions

 

En conclusion, investir dans un outil de reporting vous permettra de communiquer avec vos parties prenantes, de vous éviter la perte de temps ainsi que  d'être réactif dans le pilotage de l'entreprise

 

 

Vous souhaitez investir dans une solution de reporting ou avoir plus d’informations sur les bénéfices ?

Contactez-nous