Le « montant net social » doit figurer sur les bulletins du mois de juillet 2023.Ainsi, les salariés auront la possibilité de remplir facilement la Déclaration Trimestrielle de Ressources (DTR) aux organismes sociaux pour bénéficier de leurs droits et réduiront aussi les risques d’erreurs.
Qu’en est-il de la DSN ?
Etant dans une phase expérimentale, la mention de « montant net social » n’est pas obligatoire pour 2023. Mais à titre facultatif, les déclarants peuvent le renseigner.
En revanche, à partir de janvier 2024, le Net social devra systématiquement être renseigné en DSN.
Comment les salariés accèdent-ils à cette information ?
A partir de 2024, les salariés pourront consulter leurs revenus nets sociaux sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr.
Et pour 2025 ?
Après le bulletin simplifié, le gouvernement propose un modèle rénové de bulletin de paie, utilisable dès juillet 2023, mais ne sera obligatoire qu’à partir de 2025.
Dans la pratique, les employeurs seront largement tributaires de leur éditeur de logiciel quant au « timing » de bascule au modèle rénové.
A savoir !
Le « montant net social » est différent des autres nets existants.
- Le « Net à payer » que l’on connaît tous, qui figure en bas de bulletin de paie, correspond au montant versé au salarié par l’employeur.
- Le « Net à payer avant impôts », mis en place en 2019 correspond à la somme nette à payer qu’aurait perçue le salarié avant le prélèvement à la source.
- Le revenu « Net fiscal » ou plus connu sous le nom de « Net imposable », correspond aux sommes soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.