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Comment recueillir les besoins de formation des collaborateurs ?

La fin d’année est souvent propice à l’organisation d’entretiens annuels d’évaluation (établis et validés par les responsables hiérarchiques) et d’entretiens professionnels (rendez-vous obligatoire biannuel entre l’employeur et le salarié qui ont pour but d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle des salariés). Les formations vont grandement aider les salariés dans leur évolution professionnelle.

Les entretiens constituent des moments importants dans la vie de votre structure et dans son développement. Ils vous permettent d’identifier les besoins d’acquisition ou de perfectionnement d’une compétence par vos collaborateurs.

De votre côté et pour profiter de ses moments d’échanges, vous devez définir les projets de l’entreprise et les besoins en compétences nécessaires.

Pour cela, vous devez vous appuyer sur une analyse sur une période de deux à trois ans des besoins de l’entreprise.

De nouvelles compétences vont-elles être nécessaires pour évoluer ? Cette analyse peut reposer sur une anticipation sur de nouvelles règlementations, l’arrivée de nouvelles technologies, la mise en place de nouveaux logiciels dans votre entreprise, des départs à la retraite …).

Dans un monde professionnel impacté par des évolutions majeures comme la digitalisation du travail, élaborer un plan de développement des compétences efficace est devenu un enjeu fondamental pour les entreprises.

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Recueil des besoins des collaborateurs : de quoi s’agit-il ?

Le recueil des besoins de formation consiste à dresser un inventaire précis des besoins d’acquisition ou de perfectionnement des compétences de vos collaborateurs. C’est une étape indispensable dans la mise en œuvre du plan de développement des compétences et donc dans l’élaboration d’un plan de formation.

 

Fort de ce recensement, vous pourrez mettre en place des dispositifs de formation adaptés avec le travail quotidien et le développement de votre entreprise. Il vous restera par la suite à vous assurer que les formations envisagées sont nécessaires et qu’elles aboutiront à des résultats mesurables.

Quels outils utiliser pour recueillir les besoins de formation ?

Pour recueillir les besoins de vos collaborateurs, vous ne pouvez pas vous appuyer seulement sur le questionnement direct en interne.

Voici deux pistes pour réaliser des recueils de manière efficace et qui vous donnera une liste de compétences à développer par la formation.

  • La veille documentaire

Les besoins en formation de vos collaborateurs peuvent provenir de différents événements extérieurs à votre structure comme l’arrivée de nouvelles lois, des innovations technologiques, un contexte économique. Une veille documentaire vous permettra d’identifier des besoins potentiels.

  • L’analyse du travail

En toute logique, pour réaliser un recueil du besoin, il est primordial de comprendre le travail et les métiers de vos collaborateurs. Le plus simple c’est de prendre le temps de les observer et de les interroger sur leur métier.

L’outil adéquat va aussi dépendre de vos objectifs. Le questionnaire d’un grand nombre de collaborateurs peut être excellent pour obtenir des tendances ou des statistiques. Il s’agira de quantifier le besoin.

Pour mieux comprendre le besoin en formation de vos collaborateurs, le recours à des questions ouvertes s’avère plus judicieux.

 

Récapituler les besoins en fonction de leur nature

Vous pouvez répartir les besoins en formation de vos collaborateurs en fonction de leur nature :

  • Les besoins en rapport avec la stratégie de l’entreprise
  • Les besoins de nature règlementaire
  • Les besoins individuels
  • Les besoins collectifs

Hiérarchiser les besoins

Les besoins doivent ensuite être hiérarchisés en fonction des ressources disponibles et des contraintes internes à l’entreprise (budget, timing). Sur la base de critères réalistes, vous établirez une liste des besoins en formation à satisfaire en priorité.

 

Définir les périodes de disponibilité des collaborateurs

Il est conseillé d’identifier en amont les périodes durant lesquelles les collaborateurs de l’entreprise pourront être formés soit individuellement ou collectivement.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

05Mar2021

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