Pourquoi les indicateurs RH sont-ils indispensables ?

Dans ce  monde économique hyperconcurrentiel, il est impératif de définir un ensemble d’indicateurs RH pour contrôler la bonne marche de son organisation et assurer sa pérennité. Le tableau de bord RH va synthétiser et centraliser sur un même document l’ensemble des indicateurs. Un document qui va aider les dirigeants au pilotage de leur entreprise et à prendre les décisions les plus stratégiques. Dans notre article, nous allons tout vous dire sur les indicateurs RH indispensables et comment les mettre en place.  

Qu’est-ce que les indicateurs RH ?

L’indicateur RH est un outil de mesure qui permet d’avoir une vision globale d’une ou de plusieurs données clés du capital humain de l’entreprise qui aide à la prise de décision et à son pilotage stratégique.

Quels sont les indicateurs RH incontournables ?

Les ressources humaines voient leur importance se renforcer au sein des entreprises, le DRH devenant un véritable pilier de l’entreprise. Il sera consulté régulièrement pour les décisions stratégiques de l’entreprise. Pour éclairer au mieux les dirigeants de l’entreprise, le DRH va s’appuyer sur différents indicateurs divers et variés.

Nous pouvons regrouper les indicateurs RH en cinq grandes familles :

Les indicateurs sociodémographiques

  • Répartition des salariés par sexe et CSP
  • Salaire moyen et ancienneté moyenne
  • Répartition CDD/CDI
  • Le pourcentage des heures supplémentaires
  • Le pourcentage des conflits au travail déclarés

Les indicateurs RH prévisionnels

  • La pyramide des âges
  • Le taux de mobilité interne

Les indicateurs de performance RH

Voici quelques données qui font partie des indicateurs de performance RH comme l’évaluation et l’évolution de la masse salariale, le pourcentage et le montant des primes, le taux de turn-over…

 

Les indicateurs RH liés au recrutement

Retrouvez quelques uns des indicateurs RH liés au recrutement les plus fondamentaux comme le taux de réussite des recrutements, le coût des recrutements.

Les indicateurs RH liés à la formation

Avec la réforme de la formation professionnelle, la formation n’a jamais été aussi importante pour les responsables des RH. Voici quelques indicateurs particulièrement utiles sur le sujet :

  • Le pourcentage des employés formés
  • Le taux de réussite des formations
  • Le total des coûts de formation

Quels sont les avantages apportés par les indicateurs RH ?

Les indicateurs RH ont plusieurs avantages notamment la mesure des performances générales de l’entreprise. Par exemple : le bien-être et la motivation au travail, la gestion des temps de formation ou encore la maîtrise des coûts du traitement administratif de la paye. Autant d’indicateurs qui permettront de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et donc de faciliter les prises de décisions stratégiques du ou des dirigeants.

Comment mettre en place et suivre ses indicateurs RH incontournables ?

Avant de mettre en place vos indicateurs RH, vous devrez effectuer un choix car en effet il en existe une multitude. Chaque aspect de la vie d’un salarié peut avoir son indicateur RH comme les absences, le temps de travail, la rentabilité… Pour vous aider à faire votre choix parmi les indicateurs RH, voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Quelles sont les priorités à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont les points faibles identifiés de l’entreprise ?
  • Quels aspects des RH, l’entreprise souhaite mettre en avant comme la marque employeur, la gestion des talents …

 

Vous souhaitez simplifier le suivi de vos indicateurs RH ? Être accompagné dans l’élaboration de vos tableaux de bord de suivi ? Naviso vous propose des applications de reporting adaptées à vos besoins et basées sur votre cahier des charges.